Suivi des droits des contrats d’édition
Adaptée à toutes tailles de maisons d’édition, Kolibris est une solution pensée pour vous faciliter la gestion des droits d’auteur à travers des fonctionnalités simples et efficaces :
- Intégration au contrat de tous les titres quel que soit leur support (imprimé, numérique, audio…) et des conditions convenues pour chacun des bénéficiaires : avances et droits d’auteurs, de traducteurs, de directeur de collection, etc.
- Suivi automatisé des cessions de droits par zone géographique, langue et support : alertes sur les échéances de contrat et de décomptes, intégration des droits générés à chacun des bénéficiaires
- Le paramétrage du report des droits sur l’avance initiale peut être défini pour chacune des éditions rattachées au contrat
- Une seule application pour le suivi de tous les droits des contrats et des cessions ainsi que des droits annexes : droits de prêts SOFIA, droits de reprographie CFC, etc.
- Mobilité : accès via Internet depuis tous vos appareils (ordinateur, tablette, mobile)
Tâches administratives
Kolibris automatise et optimise les tâches récurrentes de saisie, de calcul, d’édition et de suivi pour vous faire gagner du temps :
- Import des relevés de ventes librairies et numériques à partir de n’importe quelle source de données : création des titres automatisée
- Edition des décomptes par bénéficiaire intégrant tous les titres et droits rattachés au contrat
- Application en marque blanche : Kolibris intègre votre charte graphique (logo, couleurs, polices) pour une édition automatique des décomptes au format pdf personnalisé
- Calcul et suivi des soldes par bénéficiaire, contrat et titre
- Calcul automatique des retenues à la source et précomptes URSSAF adaptés à la situation de chaque bénéficiaire (résidence fiscale, dispense partielle ou totale de précompte, assujettissement ou exonération de TVA). Edition automatisée des déclarations trimestrielles URSSAF, importables sur le site de l’administration et compatible au nouveau format déclaratif 2023.
Gestion financière
La Gestion est notre métier, nous avons développé Kolibris avec comme ligne directrice la fiabilité et l’efficacité financière et comptable :
Paiement des droits et suivi des soldes au plus juste
- Reports sur les avances initiales pour chacun des titres associés au contrat
- Possibilité de provisionner des retours en fonction des dates de parution
- En fin de chaque période : contrôle du cumul des droits calculés depuis la date de parution
- Pilotage des provisions de soldes à reporter
Gestion des cessions fiabilisée
- Suivi des décomptes attendus et des dates d’échéance des contrats.
Transferts Expert-Comptable facilités
- Accès dédié pour les experts-comptables
- État des soldes pour intégration comptable
- Rapprochement comptable facilité avec la gestion des comptes auxiliaires pour chaque bénéficiaire, l’accès aux informations fiscales des bénéficiaires et au paramétrage des taux de charges et de retenues dans les décomptes
- Extraction des droits conforme au nouveau format déclaratif AGESSA, pour import automatisé
Sécurité et règlementation
Vous n’avez plus à vous soucier de la conformité règlementaire de vos process ni de la pérennité de vos données. Kolibris assure l’intégrité et la sauvegarde des données dans le respect de la confidentialité :
- Accès sécurisé par mot de passe au travers d’un module cryptographique approuvé (https)
- Gestion des contenus accessibles par les différents utilisateurs en fonction du profil attribué
- Déconnexion automatique, journal des évènements (connexions utilisateurs et opérations effectuées) intégré dans le menu administrateur de l’application
- Conformité au Règlement Général sur la Protection des Données
- Conformité aux différentes législations applicables (fiscalité française et internationale, taxes diverses, Loi 2014 etc.)
- Hébergement et sauvegarde quotidienne en France sur un serveur dédié, auprès d’un hébergeur disposant de la certification ISO 27001:2013 sur l’ensemble des activités de services de ses sites (conseil, sécurité, intégration, maintenance, infogérance, hébergement et ingénierie appliquée aux infrastructures et aux applications informatiques)
Mise en place
Nous vous proposons un abonnement en fonction de vos besoins et de la taille de votre structure comprenant :
- Création de votre espace dédié accessible en ligne via une adresse personnalisée : Solution SaaS
- Comptes utilisateurs et accès illimités depuis tous vos ordinateurs, tablettes ou mobiles connectés à internet
- Profils utilisateurs personnalisés : création à la demande de profils ou rôles types adaptés à chaque organisation avec définition des droits et données accessibles associées
- Interface d’administration de l’application pour une gestion autonome
- Hébergement et sauvegarde de vos données
- Accès aux évolutions du logiciel
- Support et interlocuteur dédié
Nous vous accompagnons pour une mise en place personnalisée :
- Audit de l’existant
- Développements spécifiques si besoin
- Import pour initialisation des données, soldes de départs, personnalisation, etc.
- Formation à l’utilisation sur site ou à distance
Partager :